Réussir une chambre d’enfant mixte en 3 étapes

Que ce soit pour l’arrivée d’un bébé dont vous ne souhaitez pas connaître le sexe, pour des faux jumeaux fille et garçon ou tout simplement parce que vous n’avez qu’une seule chambre pour vos enfants, je vais vous apprendre à réussir une chambre d’enfant mixte en 3 étapes.

On le sait il peut être parfois difficile de sortir des idées pré conçues avec le « rose c’est pour les filles et le bleu pour les garçon ». D’un point de vue personnel je trouve ça dommage d’imposer à nos enfants dès la naissance un code à suivre au lieu de leur laisser eux-mêmes choisir en grandissant quel style ils souhaitent adopter.

Et dans un second temps j’ai le devoir de vous dire en tant que décoratrice que le champ des possibles s’offre à vous en matière de décoration. Ne vous limitez à rien et laissez simplement aller votre créativité et votre ressenti !

Pour résumer, choisissez une ambiance unique, misez sur des accessoires personnalisés et surtout faites leur plaisir !

1- DÉFINIR LES ESPACES:

Pour réussir une chambre d’enfant mixte il faut savoir si il s’agit de la chambre d’un ou plusieurs nouveaux nés, dans ce cas là il sera plus facile pour vous de créer son petit nid sans trop de contrainte. Mais si vous devait faire cohabiter une fille et un garçon, pour peu d’âge différents, alors là c’est sûr les choses se compliquent.

Prenez le temps de poser sur papier vos envies et besoins pour cette chambre. Tout sera différent si vous créez en endroit qui devra accueillir un enfant, deux enfant ou plus. Il va falloir délimiter des espaces aussi bien pour le sommeil que pour le travail. Je vous conseil dans un petit espace d’opter pour les lits superposés qui vous permettent de gagner au sol quelques précieux mètres carrées pour les jeux. Si la chambre est assez grande, vous pouvez choisir 2 lits simples et créer une petite cloison avec un meuble de rangement ou une bibliothèque au centre.

Dans une chambre mixte, il est indispensable que chacun ait son espace bien à lui. Cependant, il n’est pas toujours possible de séparer la pièce en deux et de cloisonner. En revanche, il est facile d’installer un petit paravent ajouré ou un rideau, afin que chacun se sente à l’aise dans son espace dédié. Vous pouvez leur attribuer des couleurs différentes au murs judicieusement placées, et leurs permettre de personnaliser leurs espaces avec leurs centres d’intérêts.

2- QUELLES COULEURS CHOISIR ?

Pour réussir une chambre d’enfant mixte pour moi la couleur idéale reste les tons de jaunes, d’ocre, de moutarde… Ce sont des teintes joyeuses et lumineuses parfaite pour une chambre d’enfant et qui permet de ne pas genrer cet espace.

Dans le même esprit les couleurs pastelles comme le vert sauge ou le vert de gris vont permettre d’apporte une touche de nature.

Très tendance en ce moment avec l’essor ces dernières années du style bohème chic le terracotta peut aussi être un allié de taille. Cependant attention à choisir une référence avec des tons froids et doux. Il faut absolument éviter le rouge dans les chambres et encore plus dans celles de nos enfants. Enfin surtout si vous souhaitez qu’ils aient un sommeil apaisé et réparateur 😂.

Une chose est sûre il faut aussi prendre en compte la grande tendance des papiers peints panoramique. Que ce soit dans un esprit jungle, noir et blanc ou coloré, qu’on se retrouve à l’intérieur d’une forêt enchantée ou au milieu de la savane, les papiers peints vont avoir ce pouvoir de vous immerger au cœur d’un espace ! Si vous vous sentez l’âme créatrice vous pouvez aussi réaliser vous même de belles fresques en peinture. Pensez aux formes arrondie et aux courbes pour apporter une touche de douceur.

3- OPTER POUR DES MATÉRIAUX NATUREL:

Je vous conseils fortement d’utiliser pour le mobilier d’une chambre d’enfant mixte des matériaux naturels. Opter pour du bois clair, du blanc, du rotin. Plus le mobilier sera sobre, plus vous pourrez vous permettre d’apporter votre style par de petites touches déco bien pensée.

On cherchera à optimiser le volume pour une décoration mixte. Forcément il y aura le double de vêtements, donc on privilégiera les meubles qui sont fonctionnels et permettent de ranger le maximum de choses. Les lits avec de grands tiroirs en dessous, les coffres, les rangements de dessous de lit à roulettes sont idéals. On pense aussi aux étagères en cubes qui ont l’avantage de prendre peu de place, et de pouvoir accueillir beaucoup de choses. De la même façon, si l’espace est trop restreint, on se tournera vers des lits superposés, ou des lits mezzanines, sous lesquels il est possible de glisser le bureau. C’est un vrai gain de place !

Pour les meubles, pensez aux dressings ! Ils permettent un vrai gain de place quand l’espace est divisé en deux. Il existe par exemple des dressings en kit à monter soi-même, et ces derniers auront l’avantage, dans une chambre mixte, de s’adapter autant à l’un qu’à l’autre.

Un élément également intéressant et ludique est de fabriquer des lits à base de palettes en bois ou de bois de récupération. Réaliser ce type de construction avec vos enfants est : fun, économique et s’adapte aux filles comme aux garçons.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ci dessous pour profiter en avant première des infos de l’agence.

Inscrivez-vous à la Newsletter:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!