Les chaises: asseyez-vous avec style et confort !

Asseyez-vous avec style et confort et pour ça, suivez le guide:

Les chaises sont les indispensables de notre intérieur et même de nos extérieurs. Elles se multiplient dans toutes les pièces de notre maison ou appartement pour accueillir toute notre petite famille et nos amis confortablement. Stabilité, robustesse et design sont les maîtres mots pour les choisir.

Confortables, design, colorées ou sobres, dépareillées ou unies, choisir des chaises n’est pas une mince affaire. Les chaises de salle à manger, souvent à la vue de tous, font partie intégrante de la décoration et de l’ambiance de votre salle à manger. Elle est l’élément déco et tendance qui fera de votre pièce un endroit chic et cosy. Celui qui vous fera passer un dîner ou déjeuner parfait à tous les coups! 

1- COMMENT CHOISIR SES CHAISES DE SALLE A MANGER ? SUIVEZ LE GUIDE:

Asseyez-vous avec style et confort sur des chaises de salle à manger en prenant en compte la hauteur de l’assise (le dossier). En effet avec une hauteur de table de salle à manger “classique” d’environ 75 cm de haut, la hauteur d’assise idéale se situe en moyenne autour de 45 cm. Plus vous êtes grand et plus un dossier plutôt haut se présente comme la meilleure alternative.

TIPS: Si vous êtes dans cette situation n’hésitez pas à acheter vos chaises en même temps que votre table pour être certain de ne pas vous tromper !

La hauteur du dossier est donc à choisir en fonction de 3 critères :

  • La taille de votre salle à manger : grands dossiers pour grands espaces et petits dossiers  pour petites pièces de salle à manger
  • L’usage régulier où non de ces chaises de salle à manger
  • Le temps que vous aimez passer à table

Pour augmenter encore le confort on peut aussi opter pour des chaises avec accoudoir. Je pense surtout au bureau avec la grande arrivé du télétravail à la maison. Car passer plus de 7h par jour sur une chaise sans accoudoirs et qui plus est pas très confortable, revient a déclarer la guerre à son dos 😂
Attention car vous mettrez cependant moins de chaises autour de votre table de salle à manger. N’oubliez pas de vérifier que les accoudoirs se glissent parfaitement et sans encombre sous votre table. Indispensable pour offrir une expérience de confort total à vos invités et à vous-même !

2- QUEL MATÉRIAUX CHOISIR POUR SES CHAISES ?

a) Le piétement:

Selon la taille dont vous disposez au sol dans votre salle à manger et le style que vous avez choisi, pensez également au piètement de vos chaises et de la place qu’il va occuper au sol. Mes recommandations :

  • Une chaise avec les 4 pieds standards / droits  offre une excellente stabilité et se rentre facilement sous n’importe quelle table.
  • Un modèle avec le piètement traîneau ou piètement luge permet un entretient facile et donne un chic fou à votre pièce, mais l’encombrement sera plus important au sol et vous rentrerez peut-être moins de chaises sous votre table de salle à manger
  • Une chaise de salle à manger avec un piètement croisé  très présent dans les chaises scandinaves, assure une belle stabilité.

b) Les matériaux:

Asseyez-vous avec style et confort vous oblige à prendre en compte les matériaux de fabrication qui joue indéniablement sur la notion de confort. Pensez comme toujours “usage” lors de votre choix. Si vous avez des enfants en bas âge susceptible de mettre leur doigts sales sur vos chaises, ou encore des animaux domestiques, il est d’autant plus important de bien choisir le revêtement de vos chaises.

  • Des chaises en tissus et velours ou en cuir seront très confortables et demanderont plus d’entretien que des chaises en coques plastiques… Pensez avant un premier usage à les protéger avec un imperméabilisant textile ou cuir trouvable facilement dans le commerce !
  • Le bois, le métal, le plastique, le rotin offrent une excellente praticité d’entretien mais il faudra prévoir un petit coussin sous les fesses pour plus de confort. On a tous déjà connu en été d’avoir les cuisses complètement striées après un apéro en terrasse 🙈 
  • Les matériaux assez simples à nettoyer et offrant un bon confort, sont les chaises avec une assise en simili cuir ou en PU (polyuréthane).

3- QUEL STYLE CHOISIR ?

Asseyez-vous avec style et confort dans votre salle à manger, qu’elle soit design, classique, rustique, vintage, pop ou minimaliste! Il convient de se poser la question du style de chaises, de leur forme et de leur couleur. L’usage classique voulait que les chaises de salle à manger soient totalement en harmonie avec à la table de mais aussi au décor de la pièce. C’est bien entendu un point de vue largement encore accepté : on peut assortir table et chaises de salle à manger.

Mais les lignes ont beaucoup bougé en la matière ces dernières années ! Le mélange de différents styles est aujourd’hui très nettement répandu et accepté. De nombreux magazines ou influenceurs déco nous invitent sans réserve au “Mix and Match” . On peut marier une table rustique avec des chaises contemporaines ou des chaises industrielles. Associer des chaises scandinaves avec une table japonisante, mixer des chaises vintages et rétros à une table contemporaine. Bref vous l’aurez compris la tendance est à l’art de mélanger des motifs, des styles différents avec harmonie et audace.

Faite quand même attention à respecter quelques consignes:

  • L’harmonie des couleurs entre elles, notamment si vous souhaitez des chaises de même forme mais de couleur dépareillée
  • Les différentes formes (droites, hautes, carrées, rectangulaires, rondes),
  • L’harmonie des matériaux entre eux: le bois et le métal est un mix qui fonctionne toujours bien. Le marbre / la pierre et le velours sont fait pour s’entendre dans un merveilleux effet de contraste. Ou encore une table métallique accueillera avec bonheur des chaises en cuir / simili cuir ou en tissus !
  • Pensez la pièce dans sa globalité. Tout dépend bien entendu non pas seulement de votre table mais également de l’ambiance générale de la pièce. Pensez à votre pièce dans son ensemble, avec les tableaux au mur et les autres meubles qui sont présents.

4- MA SÉLECTION SHOPPING:

Mes sites coup de cœur: Maisons du monde , La redoute , Nos envie déco , Déclikdéco

Pour ne rien rater des nouveautés, des derniers projets et des coulisses de l’agence, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter juste ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!