5 astuces pour une entrée optimisée

Et si je vous partageais mes 5 astuces pour une entrée optimisée ça vous plairait ? Alors c’est parti pour vous dévoiler mes petits secrets 🙂

L’entrée est le premier espace que nous trouvons dès que nous entrons dans une maison. D’une certaine manière elle représente la carte de visite de notre style et de notre goût. Aménager cet espace signifie mettre en avant qui vous êtes et comment vous souhaitez accueillir vos invités. Tips: si la surface est petite, n’ajouter rien qui puisse donner une impression du chaos.

Donc, en gardant toujours à l’esprit votre budget, votre espace disponible et vos goûts, je vais vous délivrer quelques astuces pour aménager votre intérieur de manière élégante et fonctionnelle.

1- LES MIROIRS:

Les miroirs à l’entrée sont utiles pour jeter un coup d’œil rapide sur votre tenue du jour avant de quitter la maison, mais permettent également de donner de la lumière et de la profondeur aux espaces. Mettre un miroir à l’entrée, de la forme que vous préférez, donnera immédiatement l’impression d’être dans un environnement spacieux et lumineux.

Les miroirs élargissent visuellement les espaces, ce qui explique pourquoi ils sont pratiques dans les petites pièces. Exploitez le potentiel surtout si votre entrée est très petite. Accrochez-les au mur ou embellissez l’entrée avec un modèle de sol qui reflète le style général. Rappelez-vous: les miroirs rectangulaires sont les plus appropriés pour donner la profondeur de champ.

La taille du miroir doit être choisie, bien sûr, en fonction de la disposition des autres meubles et de la surface que vous pouvez occuper. TIPS: un cadre coloré, même minimal, donnera une touche joyeuse à la maison.

2- LES LUMINAIRES:

Il y a une chose capitale à prendre en compte lorsque vous créez votre espace entrée: est ce qu’elle profite d’une source de lumière naturelle ou pas du tout ? Si ce n’est pas le cas essayez de grapiller de la lumière naturelle qui viendrait des autres pièces de la maison. N’hésitez pas à installer une verrière ou une cloison en claustra.

Au niveau de l’éclairage, s’il n’y a pas de source de lumière directe, il va être judicieux d’ajouter des luminaires. Un espace confortable et chaleureux sera ainsi mis en avant et votre entrée sera optimisée. Pour ce faire, penser à une belle suspension en faisant venir un point lumineux juste au milieu de votre entrée. Il vous faudra investir dans une jolie pièce car c’est littéralement une des premières choses que vous allez voir en rentrant chez vous. Vous pourrez aussi ajouter une lampe a poser sur une console ou un meuble à côté du vide-poches par exemple.

3- LES MURS:

Si l’entrée n’est pas physiquement séparée du reste de la maison il va falloir jouez avec les couleurs.

Peignez les murs d’entrée d’une couleur différente de celle que vous avez choisie pour la pièce adjacente : ce n’est pas parce que la pièce n’existe pas que vous ne pouvez pas la créer. Vous pouvez notamment peindre le plafond pour crée un effet « bloc » et démarquer d’avantage cet espace.

L’effet sera immédiat si vous apportez un élément de séparation que ce soit dans le choix de la couleur, ou d’un meuble qui peut être une console. Si l’espace d’entrée est vraiment petit, viser toujours les tons pastel, sinon n’hésiter pas à vous amuser avec des couleurs vives et joyeuse comme les tons de jaunes ou d’oranger.

4- LES RANGEMENTS:

Misez sur les rangements astucieux ! On le sait, une entrée est bien souvent un petit espace difficile à aménager alors il va falloir ruser pour y insérer tout le rangement nécessaire à la vie de tous les jours. Pour y disposer les chaussures, les manteaux et toutes sortes d’affaires, pensez aux meubles modulables. Par exemple un meuble à chaussures très peu profond qui se transforme en console ou encore un banc qui permet de s’assoir et d’avoir un rangement pour les sacs… Les paniers sont aussi décoratifs que pratiques et vous pouvez y mettre tout un tas d’affaires. Les patères sont parfaites pour y suspendre des manteaux si vous disposez de peu de place au sol, car bien souvent les porte manteaux standard ont un empiètement assez large. Vous pouvez également adopter un meuble complet, sur mesure et tout hauteur jusqu’au plafond afin d’optimiser votre entrée.

5- LES OBJETS DÉCORATIFS:

Je pense également à d’autres objets qui n’ont peut-être pas la même importance à vos yeux que les astuces citées plus haut, mais qui me semble tout de même indispensable ! Il faut que vous apportiez une touche personnelle à votre entrée afin de ne pas transformer votre maison en maison location type de Airbnb. Vous connaissez mon créco maintenant:

Vous êtes unique n’est-ce pas ? Alors votre intérieur doit l’être aussi !

Home By Flo

Que ce soit vos souvenirs de vacances, des photos de famille encadrées, un beau vase avec des fleurs fraichement ramassées ou encore un tableau chiné qui vous tient à cœur… ce seront toujours des éléments très appréciés et qui permette de créer immédiatement une atmosphère familière et sereine.

6- BONUS: LES 11 INDISPENSABLES POUR UNE ENTRÉE OPTIMISÉE

  • Un support pour ranger les clés et éviter de les perdre.
  • Une porte-parapluie ou un contenant déco pouvant faire office de récipient.
  • Un porte manteaux sur pieds ou sous forme de patères murales.
  • Une console du commerce ou faite maison avec une planche et des équerres pour une création sur mesure.
  • Un bouquet de fleurs fraîche ou si la place vous manque un diffuseurs de parfum pour éveiller les sens olfactifs.
  • Un joli luminaire sous forme de suspension pour donner de l’élégance à cet espace.
  • Un vide poche (oui vous savez cette petite coupelle où nous mettons tout ce qui n’a pas sa place ailleurs dans la maison 😂)
  • Un ou plusieurs miroirs pour jouer sur la luminosité naturelle ou agrandir l’espace.
  • Si vous avez des animaux de compagnie, vous aurez besoin d’un crochet pour la laisse.
  • Un tabouret, une chaise ou un banc pour votre sac ou pour s’assoir lorsque vous mettez vos chaussures.
  • Un bloc-notes et un stylo pour les idées de dernières minutes avant de quitter le domicile.

Alors quelle(s) astuce(s) comptez-vous mettre en place dans votre intérieur ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour d’autres conseils ou pour le plaisir d’échanger sur vos idées.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures déco !

Pour vous inscrire à la Newsletter c’est juste par ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!