Déco et retour du bois foncé !

deco_et_retour_du_bois_fonce

Le bois foncé serait-il en train de prendre sa revanche ? Esprit bohème, Méditerranéen Craft ou encore Art déco… le bois foncé est le fidèle allié des nouveaux intérieurs épurés surfant sur la philosophie wabi-sabi. Délaissé depuis plusieurs années au profit du bois blond, plus doux et largement associé au style scandinave, il semble retrouver la première place du podium dans les catalogues déco. Figure phare de ce retour en force du bois foncé dans nos intérieurs : le noyer. Très 70’s et surtout très reconnaissable avec son veinage marqué, il est aujourd’hui associé aux intérieurs les plus contemporains et les plus design. Il contribue à la touche chic de chaque pièce qui ose adopter ces meubles et objets au chaleureux coloris brun.

1- LE BOIS FONCÉ PREND SA REVANCHE:

Déco et retour du bois foncé ! Avec ses nuances profondes de bruns, le bois foncé permet d’injecter du caractère dans n’importe quel intérieur. Face aux tendances scandinaves qui déclinent surtout les essences claires, les noyers, acacias et autres ébènes, proposent un tout autre éclairage sur la décoration. Ils affirment une identité et permettent notamment de réchauffer les pièces où le blanc domine largement. Les bois dit « foncés » proposent également de jolis veinages qui apportent du relief aux murs comme au mobilier. Ils apportent l’authenticité, les professionnels n’hésitent plus à les (ré)introduire dans leurs projets. Un meuble aux lignes vintage, des menuiseries qui épousent l’architecture, une table ou bien un parement sur les murs, il existe de nombreuses façons d’inviter le bois foncé chez soi.

La tendance du bois foncé semble se dessiner dans nos habitations, où les variétés comme le noyer gagnent de plus en plus de terrain. Synonymes d’élégance pour beaucoup d’entre nous, ces essences n’ont jamais complètement disparu des radars, mais ont sommeillé pendant quelques années dans l’ombre du chêne nordique et du contreplaqué. Le besoin de s’affirmer, nous pousse aujourd’hui à reconsidérer les bois plus foncés pour la décoration intérieure. D’autant qu’il suffit d’un meuble 50’s en wengé pour mesurer le potentiel de ce matériau.

2- DECO ET RETOUR DU BOIS FONCÉ ! QUELS BOIS ADOPTER ?

Alors que le noyer semble mener la danse dans l’éventail de bois foncés existants, d’autres essences nobles tirent également leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du palissandre et du teck. Très appréciés pour leur résistance à l’humidité, c’est tout naturellement dans la salle de bains ou en extérieur qu’on mise sur eux. L’acacia et l’ébène, plus discrets, jouent eux la carte de la déco exotique. Quant au frêne foncé et au chêne teinté, ils sont largement plébiscités par les marques qui proposent du mobilier en bois brun à des prix plus abordables.

a) Le noyer:

Le noyer est, sans doute, le bois foncé le plus couramment utilisé en décoration. Icône des années 70 et reconnaissable grâce à son veinage marqué, il est aujourd’hui associé aux intérieurs contemporains et designs. Vous le retrouverez notamment sur des enfilades, des étagères ou encore des buffets. Cette essence de bois représente souvent l’atout chic des pièces osant l’adopter.

b) Le palissandre et le teck:

Le palissandre et le teck, quant à eux, sont appréciés pour leur résistance à l’humidité. Vous pourrez donc compter sur eux dans les pièces d’eau comme la salle de bain. Vous pouvez y avoir recours en extérieur, car le bois exotique résiste aux caprices de la météo.

c) L’acacia et ébène:

Pour ajouter une touche de déco venue d’ailleurs à votre intérieur, c’est l’acacia et l’ébène qui devront retenir votre attention. Les caractéristiques principales de l’ébène sont sa couleur presque noire et sa densité élevée. Aussi trouve-t-on des échantillons d’ébène plus ou moins foncés (certains restent gris) et durs.

d) Le frêne foncé et le chêne teinté:

Enfin, le frêne foncé et le chêne teinté peuvent être une bonne alternative si vous recherchez à vous meubler à un prix abordable. Ils seront parfait pour votre Déco et retour du bois foncé !

3- QUELLES COULEURS ASSOCIER AUX BOIS FONCÉS ?

Déco et retour du bois foncé ! Le mariage du bois foncé avec votre décoration d’intérieur est moins évident, voilà peut-être la raison pour laquelle vous n’avez pas encore osé sauter le pas. C’est vrai, le bois foncé est moins facile à employer que les essences de bois doré. Mais après avoir lu mes conseils, vous verrez, ce sera un jeu d’enfant.

D’abord les coloris naturels et sobres comme le beige dans toutes ses déclinaisons, le gris, le rose nude ou encore le rouille. Les coloris comme le vert forêt, le bleu nuit ou encore le jaune moutarde lui vont également parfaitement au teint. Enfin, n’hésitez pas à l’associer à des murs de matières comme les chaux minérales, les papiers peints à l’esprit Art déco ou encore les panneaux 3D aux motifs géométriques. Les marier avec des matières minérales comme le terrazzo, le marbre ou le béton permet également de rajeunir leur image. Les couleurs neutres permettent de tempérer l’intensité des ébènes et palissandres. Une palette de rose ou de terracotta les modernise. Les bois foncés sont donc plus faciles à adopter qu’il n’y paraît.

Pour les espaces aux dimensions modestes ou pour ceux ne bénéficiant pas d’une grande luminosité naturelle, faites le choix du blanc. Évitez d’associer le bois foncé à des nuances médiums ou foncées. Les teintes étant trop proches, vous risqueriez de noyer le noyer (JOKE) dans cet ensemble sombre. Pour le noir, en revanche, c’est un grand OUI ! En les réunissant, vous obtiendrez un résultat très élégant.

Le bois foncé s’harmonise également avec une palette de couleurs pastel pour conférer un style scandinave vintage à votre intérieur. Si, au contraire, vous souhaitez surfer sur la tendance sixties, optez pour des coloris plus dynamiques comme le jaune citron, le rouge ou l’orange.

Dernier conseil, mais pas des moindres : les meubles en bois foncé s’accommodent parfaitement avec le bleu nuit, le vert forêt ou même le kaki.

Vous voyez, c’est pas si compliqué que ça !

deco_et_retour_du_bois_fonce
Wabi-sabi
deco_wabi_sabu_bois_fonce
Wabi-sabi
Ambiance Seventies
Minimaliste
Rétro

4- DÉCO ET RETOUR DU BOIS FONCÉ ! COMMENT LES INTÉGRER DANS SON INTÉRIEUR:

a) Le mobilier:

Chinez vos meubles vintage des années 50 et 60, vous aurez des chances de trouver des bahuts, commodes, vaisseliers aux formes sobres en bois sombre à des prix parfois ridicules. Pour ceux qui préfèrent les meubles neufs visitez les showrooms des designers ou traquez les rééditions. Déco et retour du bois foncé !

b) Les sols en bois foncé:

Oubliez les stratifiés et privilégiez les bois massifs ou semi massifs. Les parquets acacia teinté ou chêne foncé sont parfaits tout comme l’acajou et le palissandre. Comptez pour ces parquets entre 50 et 100€/m² selon la qualité du bois.
Pour ma part le parquet robinier massif huilé sombre et le chêne sont mes préférés. Il proviennent de forêts françaises gérées éco-responsables. Inutile de favoriser le commerce illégal et la déforestation des dernières forêts primaires !

c) Habillage des murs:

Les murs en bois apportent une finition cosy et chaleureuse, si comme moi vous êtes allergique à la frisette optez pour le lambris large (solution économique) ou mieux pour des panneaux de bois massifs ou reconstitués.
Le panneau bois sculpté en MDF est un produit design tendance et très contemporain, marotte est une des marques qui commercialise ce produit.
Encore un matériau peu connu, les murs en écorce de coco et le lambris 3D, le premier donne une ambiance très ethnique nature quand l’autre permet de faire un intérieur contemporain.

Alors vous êtes prêt à intégrer du bois foncé dans votre déco ?
Laisser moi un commentaire pour me dire ce que vous avez pensez de cet article et si il vous a été utile 😃

Inscrivez-vous à la Newsletter:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!