Comment réussir sa décoration de Noël ?

Le compte à rebours de Noël est lancé et qui dit fêtes de fin d’année, dit décoration ! Guirlandes lumineuses, sapins originaux ou traditionnels, senteurs de Noël, tables bien dressées… entre décoration classique et originale, il y en a pour tous les goûts. Mais comment réussir sa décoration de Noël ? Avec tant de choix, réaliser sa propre décoration de Noël peut rapidement devenir compliqué ! C’est pour cela que je veux vous aider avec une sélection en image des plus belles idées de déco de Noël.

Il y a la décoration de l’indispensable sapin de Noël mais aussi (voire surtout) la décoration de toute la maison. A cette occasion, on ne laisse rien au hasard : fenêtres, cheminée, porte d’entrée, pièces à vivre… On habille notre intérieur aux couleurs des fêtes de fin d’année sans hésiter une seule seconde. C’est votre maison qui va se mettre sur son 31 !

1-COMMENT RÉUSSIR SA DÉCO DE NOËL EN 6 ÉTAPES :

Du sol au plafond, la décoration de Noël s’impose par petites touches pour donner un air de fête à votre intérieur et le transformer en cocon pour l’hiver. Et c’est tout un art ! Lassé du traditionnel sapin ? Manque de place ? Jouez la carte de l’originalité avec un sapin moderne en bois, en métal ou à LED qui plantera le décor à l’approche des festivités. Une astuce pour mettre votre intérieur sur son 31 : on ne lésine pas sur les déco lumineuses qui réchaufferont votre home sweet home pendant l’hiver.

Les bougies de Noël, quant à elles, diffuseront une ambiance cosy pour cocooner entre amis ou déguster un chocolat chaud sous un plaid. Sans oublier les odeurs de Noël qu’on adore tous: pain d’épice, cannelle, pin, et même feux de cheminée! Envie de féerie ? Ajoutez quelques statuettes et objets déco aux quatre coins de la pièce : lapin, cerf, chouette, ours polaire, boule à neige…

1. Un beau sapin

Pour savoir comment réussir sa décoration de Noël, il faut d’abord commencer par le sapin ! Pièce centrale de la décoration des fêtes de fin d’année, le sapin peut être traditionnel ou original.

2. Une table bien décorée 

Comment réussir sa décoration de Noël sur la table de repas ? Une table décorée avec des touches naturelles comme des branches de sapin, de sauge, d’eucalyptus ou des oranges séchées, des pommes de pin et des bâtons de cannelle apportera du charme à votre intérieur. Vous recevez vos proches pour le réveillon ? C’est le moment de troquer votre vaisselle de tous les jours pour une version plus chic : assiettes, couverts, verres à vin… Le tout assorti à un linge de table prévu pour l’occasion.

Mon conseil ? Diffusez une ambiance chaleureuse en intégrant bougeoirs et bougies à votre décoration éphémère ! Pour dresser une déco de table tendance, on n’oublie pas de miser sur le naturel avec du feuillage en guise de centre de table. Jusqu’ici vous êtes plutôt authentique ou nature ? Traditionnel ou nordique ? À travers nos six collections de Noël, trouvez le style qui vous ressemble pour réaliser la table de fête de vos rêves. Un joli dressage, une lumière douce et le tour est joué !

3. Parfumez l’ambiance

Pour une décoration de Noël réussie et une ambiance chaleureuse, misez tout sur des parfums d’ambiance naturels en confectionnant des pommes d’ambre ou des décorations avec des bâtons de cannelle ! Pour réchauffer les intérieurs, les bougies font les belles en illuminant les foyers des cheminées et les tables de fêtes. A ce propos, pour allier déco de Noël et praticité, le plateau de bougies n’a jamais autant rayonné.

4. Décorez avec des guirlandes

Comment réussir sa décoration de Noël ? Avec des guirlandes ! Qu’elles soient lumineuses ou naturelles, on les utilise pour apporter des petites touches déco dans toutes les pièces. Les guirlandes lumineuses sont également de la partie, sous cloche, autour d’un miroir, suspendues à une porte ou derrière ses rideaux pour un effet nuit étoilée.

5. Décorez avec des étoiles 

Complétez votre décoration de fête avec de jolies étoiles lumineuses ou en papier ajouré qui apporteront une touche chaleureuse, cosy et scandinave.

6. Changez vos affiches et posters

Avec de jolies affiches et poster de Noël à accrocher dans votre intérieur. Apporter une petite touche de traditionnelle, de nature avec de beaux décor de montagnes enneigées, ou encore d’animaux d’hiver qu’on adore à votre décoration.

2-UNE DÉCO DE NOËL NATURE

Et cette année, on note la présence de plusieurs superstars pour une maison à la déco de Noël réussie : la branche d’eucalyptus séchée fait sérieusement de l’ombre à la (trop) célèbre branche de sapin. Elle s’invite dans des vases, en décoration de table ou autour de la couronne de Noël. Le faux sapin de Noël, lui, fait désormais partie de la famille des must-have, version petite déco en verre, en papier, en bois ou façon bougies. Ils s’accumulent sur la cheminée, un rebord de fenêtre et même sur la table basse pour une ambiance forêt de sapins miniature pour un dépaysement hivernal et festif.

3- CHOISIR DES COULEURS HARMONIEUSES:

Les couleurs font partie des éléments principaux de la décoration. En effet, elles ont la capacité de transmettre des émotions, en plus de sublimer l’espace. Pendant les fêtes de Noël, c’est encore plus vrai. Pour une déco de fête réussie, nous vous conseillons donc de bien choisir les teintes de votre intérieur. Prêtez une attention particulière à l’association des couleurs : elle doit être harmonieuse, afin de ne pas tomber dans le kitsch !

Voici une petite liste des coloris qui rappellent l’esprit de Noël :

  • Rouge : le rouge est le coloris incontournable de Noël. Il se mêle aussi bien avec du vert, du doré ou du blanc pour sublimer sa décoration d’intérieur.
  • Vert : le vert est également une teinte traditionnelle des fêtes de fin d’année. Couleur apaisante et naturelle, on l’apprécie aussi dans les décorations durables.
  • Bleu : le bleu est une couleur élégante et fraîche. On aime son esprit polaire, son élégance et on aimera mélanger cette teinte avec des coloris blancs ou dorés.
  • Blanc : le blanc rappelle la neige et le charme de l’hiver. Il peut être nuancé avec des couleurs plus vives.
  • Doré : pour un Noël festif, le doré est la couleur phare. Unie ou bien mêlée à d’autres coloris, il s’agit d’une teinte incontournable des fêtes de fin d’année.
  • Argenté : couleur froide, elle apporte néanmoins de jolis reflets à votre décoration intérieure. On l’apprécie combinée à d’autres coloris comme le bleu ou le blanc.
  • Cuivré : ce coloris tendance et rosé souligne l’élégance de votre décoration de Noël.

Les associations idéales pour une décoration réussie:

Traditionnelles :
°Rouge et vert
°Le rouge et doré
°Blanc et rouge
°Le bleu et doré

Enneigées:
° Le bleu et le blanc
° Le blanc et le doré
°Le blanc et l’argenté

Modernes:
° Du cuivre et du doré
° Bleu et le cuivré
° Les couleurs pastel

À vous de choisir votre association fétiche en fonction de vos goûts et du thème que vous souhaitez aborder pour Noël. N’hésitez pas également à jouer avec des teintes plus originales. C’est notamment le cas avec le violet ou bien le rose qui sauront miser sur leur originalité pour créer un intérieur de fête qui surprendra tous vos invités !

Inscrivez-vous à la Newsletter:

[sibwp_form id=1]

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez prévu pour votre décoration de Noël cette année et rejoignez
moi les mes réseaux sociaux pour m’envoyer vos plus belles photos 🎄⭐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!

[sibwp_form id=2]