Tendance céramique et faïence en décoration

1- LE RETOUR EN FORCE DE LA CÉRAMIQUE:

La céramique se dépoussière. Elle n’est plus celle que vous avez connue, reléguée aux vaisseliers de nos grand-mères. Elle s’expose, se fabrique et regagne nos intérieurs désireux d’accueillir de l’authentique, du singulier, du beau, du fait-main. Focus sur ce matériau devenu plus hype que jamais.

Longtemps ignorée la céramique regagne les cœurs et les cuisines d’une jeune génération de plus en plus sensible aux jolies choses issues de l’artisanat. Sur les étagères des petites boutiques déco ou au rayon art de la table des grands magasins. On le retrouve aussi dans des ateliers dédiés à sa fabrique, il reprend son statut de roi de la table. Assiettes, théières, pichets et même vases ou pots de fleurs, notre déco entière se laisse happer par ses airs authentiques, son irrégularité, son charme du fait-main.

2- TENDANCE SLOWLIFE

Superstar des réseaux sociaux, la céramique est aussi une grande gagnante de la tendance slow déco.

Le hashtag #ceramics compte déjà plus de 10,7 millions de photos postées sur Instagram ; la version française, elle, #ceramique, atteint même 720000 parutions, et on ne calcule plus le nombre de tableaux Pinterest développés sur le sujet. Tout cela accompagné de ventes qui cartonnent sur les sites de créateurs, de brocante en ligne ou dans les vide-greniers. Pas de doute, la céramique est la nouvelle coqueluche de la déco. La céramique – qui vient du grec keramos qui signifie argile – nous ramène aux fondamentaux : matières brutes, artisanat, originalité, on veut du vrai, du beau et de l’utile. Terre cuite, grèsfaïence, porcelaine, toutes ces matières sont de la céramique. Ce qui les distingue ? Leur température et le temps de cuisson, leur finesse, leur finition (brute, peinte, émaillée ou vernissé). Les déclinaisons sont infinies : art de la table, objets de déco… De quoi se faire plaisir.

Pour en apprendre plus sur ces matériaux je vous conseils le blog: Ckceramiks qui regorge d’informations pour les plus curieux d’entre vous.

3- LE GRÈS CÉRAME POUR LES MATÉRIAUX:

Le grès cérame est un incontournable dans la famille des revêtements de sol et de mur. C’est un vrai caméléon qui se plie à toutes vos envies mais aussi à toutes vos contraintes ou presque. Dans la suite de cet article, je vous propose de découvrir les différents avantages et opportunité de ce revêtement. Nous allons aussi voir qu’il peut être un revêtement très contemporain notamment sous sa finition béton. J’espère que cela vous aidera à parfaire votre projet déco / réno. Mon site coup de cœur: Mosaic Factory 🤩

a) QU’EST-CE QUE LE GRÈS CÉRAME?

Le grès cérame fait partie des céramiques, c’est ce matériau qui compose une vaste partie des carrelages muraux et au sol. Sa composition est essentiellement minérale (quartz, argile, silice…). On fait souvent la différence entre le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Ce dernier est couvert d’une couche d’émaille qui vous offre encore plus de choix quant à la finition de votre carrelage.

La différence entre ce deux types de revêtement réside essentiellement dans la solidité du produit. Le grès cérame pleine masse est plus résistant que l’émaillé. La couche d’émaille ne supporte pas les chocs, les passages fréquents ou encore le gel. C’est un détail à prendre en compte si vous compter couvrir votre terrasse de carrelage par exemple). En revanche, l’émaille permet un nettoyage rapide et facile. Si vous avez un projet particulier en extérieur ou dans une pièce humide, votre carrelage peut être vitrifié, il sera alors imperméable. Il peut aussi être antidérapant.

b) LES AVANTAGES DU GRÈS CÉRAME:

Les carreaux en grès cérame ont de très nombreux avantages. C’est un revêtement facile à poser que ce soit au mur comme au sol. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique sa popularité. Voici les principaux avantages que vous aurez en choisissant du grès cérame:

  • résiste à l’acidité (contrairement au marbre)
  • résiste au feu
  • résiste aux coups (notamment le grès cérame pleine masse)
  • il est non poreux et donc peut-être en contact régulièrement avec de l’eau
  • son prix est bien moins élevé que certains revêtements naturels (comme le marbre)
  • le grès cérame est plus léger que d’autres revêtements naturels
  • ce revêtement vous offre une très grande variété de finitions que ce soit par sa taille, comme par ses couleurs ou décors

4- COMMENT INTÉGRER LA CERAMIQUE DANS VOTRE INTÉRIEUR ?

Si vous ne savez pas par où commencer n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un coaching déco avec le forfait Héliopolis ! Il peut s’effectuer à domicile ou à distance et comprends plusieurs options et ordre de prix.

a) Le coaching c’est pour qui ?

Si vous souhaitez changer toute la décoration de votre maison ou appartement car elle n’est plus à votre image, mais que vous ne savez pas par où commencer. Vous avez déjà de bonnes bases, des meubles que vous souhaitez réutiliser, une idée du style mais comment tout assembler pour en faire votre cocon ? C’est la que j’interviens pour vous guider pas à pas. Si vous possédez un bureau ou un commerce et que vous ressentez le besoin de le booster avec une identité visuelle forte en accord avec l’esprit de marque de votre entreprise, le coaching est fait pour vous.

Cette parenthèse sera un moment privilégié et convivial où vous serez au cœur de toute mon attention. Idéal pour les particuliers et les professionnels.

b) Ce que comprend le forfait:
  • Un fascicule avec mes astuces: Ce fascicule qui vous sera fourni et que vous pourrez conserver chez vous, reprendra tous les principes et éléments fondamentaux du design. Grâce à lui et notre coaching vous pourrez les mettre en application directement chez vous. Je vous donnerais des conseils adaptés à votre intérieur pour optimiser les espaces, les rangements et être en accord avec votre mode de vie.
  • Bibliothèque d’échantillons: Je vous propose également pour vous aider et vous permettre de visualiser les changements envisagés, de vous projeter grâce à ma bibliothèque d’échantillons. Elle vous aidera à choisir les couleurs et matériaux idéaux comme la peinture, les papiers peints, les façades de meubles, les plans de travail, le carrelage, la crédence, le parquet ou encore les tissus.
  • Accompagnement sur-mesure: Nous pourrons également, si vous le souhaitez, aller ensemble faire du shopping dans les boutiques de décoration. Nous rendre chez des fournisseurs de votre choix (ex: cuisiniste), ou aller dans des showrooms spécialisés pour que je vous aide à faire les choix les plus judicieux. Je vous proposerai si besoin en supplément des devis et artisans pour la réalisation de travaux.

Un compte rendu final sur nos échanges vous sera remis. Il servira de récapitulatif pour que vous n’ayez pas à prendre de notes pendant le coaching. Il sera fourni avec des images de ce que j’imagine être le mieux pour votre intérieur.

Inscrivez-vous à la Newsletter:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!