Les tapis: articles indispensables pour finir parfaitement votre décoration.

mes 5 astuces pour mettre en valeur
votre intérieur avec les tapis:

1) Choissisez le bon style

Choisissez votre tapis en fonction de votre personnalité : tapis Shaggy à poils longs si vous aimez la douceur, tapis en fibres végétales pour une déco 100% naturelle, tapis à motif berbère pour un intérieur ethnique ou scandinave, tapis imitation peau de bête pour une ambiance cocooning ou décalée, tapis tissés à plat pour habiller vos extérieurs!

2)Osez le mix and match

Osez la tendance du Mix and Match et superposez les tapis dans une pièce sans pour autant la surcharger ! Alternez les matières, mariez les couleurs et les motifs sans oublier les différents formats. N’ayez pas peur de prendre des risques, quand ils sont mesuré cela paye toujours.

3) Trouvez le bon endroit

Ajouter un ou plusieurs tapis dans votre intérieur permet de relooker vos sols et de délimiter sans cloison des zones, avec le coin bureau et le coin salon par exemple. Savoir placer vos tapis au bon endroit pourrait vous permettre de modifier visuellement l’agencement d’une pièce.

4) Parce que la taille ça compte

Adaptez le tapis à la taille de votre pièce : Pour bien choisir son tapis, il faut également penser à l’accorder à la taille et la forme de votre pièce. Il est en effet peu recommandé d’installer un tapis trop grand dans une petite pièce, cela risquerait d’oppresser votre espace. A l’inverse, un tapis trop petit peu amener à un effet chétif de votre pièce.

5) tout est dans la matière

On choisit toujours la matière du tapis en fonction de l’effet recherché, par exemple de la laine pour un aspect « authentique », mat et naturel ou des matières synthétiques pour des effets de brillances et des coloris plus éclatants. Mais il faut aussi tenir compte de la pièce et adapter le tapis à son usage.

PIÈCE ACTIONMATIÈRE
Salon RobusteJonc, velours, laine, synthétique
Chambre ConfortMatière précieuse / poils long
Cuisine PropretéVinyles
Entrée PassageFibres naturel (jonc, sisal…)
Salle à manger RésistantAcrylique
119757
d4baff2b598d4dc173d4c6071136f553
71253693159d7987dc886f7c1903398c

exemple de
Mix and match

Vous remarquerez que nous pouvons appliquer ce conseil avec différents styles, ambiances et matières et que cela fonctionne a chaque fois !

tapis peau de bêtes

Rien de tel pour apporter du caractère et un esprit chaleureux à une pièce ou alors jouer carrément sur un esprit décalé. Que ce soit imitation vache, zèbre ou tout autre animal rayé, ils apporteront du cachet à votre intérieur.

tapis shaggy

C’est le must du confort et de l’esprit cocooning, littéralement ceux pour les quels c’est un plaisir de sortir du lit chaque matin. Quoi ? Un peu de douceur dans ce monde de brut ça ne peux pas faire de mal 🙂

tapis en jute

Osez le naturel ! Aujourd’hui, les fibres naturelles sont de plus en plus plébiscitées y compris dans la déco de notre maison. Le tapis végétal, ultra naturel est donc l’accessoire déco tendance chic et respectueux de l’environnement je pense surtout au Jonc de mer, Jute ou Sisal avec finition 100% coton.

tapis-shaggy-gris-chaud_madeindesign_330001_large
tapis-rond-en-jute-naturel-tisse-main-ajoure-fleur-moka-casatera-150-cm
11577629
LA FORME DE VOTRE TAPIS

– Tapis rectangulaire :
Traditionnel et intemporel, le tapis rectangulaire est une valeur sûre. Il convient sans effort à tous les types de décoration. Il faudra alors jouer avec sa couleur, son motif, sa matière ou encore son tissage.

– Tapis carré : 
Aussi capable de structurer l’espace et de délimiter une pièce, le tapis carré est quand même plus original. Sa forme est à la fois sage et inattendue. En effet, le tapis carré est encore peu vu dans les intérieurs, alors même que c’est la forme de tapis la plus ancienne.

– Tapis rond :
Le tapis rond est quant à lui beaucoup plus doux et convivial. Ses lignes arrondies apportent une touche cosy et douceur, très appréciée dans une chambre ou un coin bureau. Elégant, le tapis rond convient parfaitement à toutes les pièces, grandes comme plus petites.

La tendance du moment:

tapis vintage

C’est la tendance du moment, on en trouve sur tous les sites et à tous les prix. Ce sont clairement des tapis modernes au goût de nostalgie avec leur effet « vieilli ». Il est possible d’assumer complètement l’ambiance vintage, je suis moi-même fan de ce rendu quand il est pensé intelligemment. Toutefois si vous avez peur que ce soit trop pensez, comme je vous l’ai expliqué plus haut, à l’associer à d’autres styles pour un mix and match réussi.

Inscription à la Newsletter
Des newsletter qui polluent votre boîte mail? Certainement pas ! Vous serez simplement averti des nouveauté sur le blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *