Mes 3 coups de cœur pour des créatrices déco

C’est une des choses que j’apprécie le plus dans mon métier, découvrir de nouvelles pépites déco 🤩 ! Que ce soit de nouveaux concepts stores, des tendances, des couleurs ou encore des créatrices d’objets décoratifs. Je vais vous présenter mes 3 coups de cœur pour des créatrices déco et made in France s’il vous plaît. Je leur ai soumis un petit questionnaire pour en apprendre plus sur elles et sur leurs vies d’entrepreneuses. Elles se sont prêtées au jeu et vous allez pouvoir les découvrir juste ici. Je vous invite vivement à aller regarder leur travail de plus près sur leurs réseaux et le cas échéant laissez-vous tenter. Je suis persuadée que leurs créations uniques permettront de révéler votre intérieur de la meilleure des manière.

Voici mes 3 coups de cœur pour des créatrices déco: Alors belle découverte à vous 😃

1- MON COUP DE COEUR N°1: Tambourin & illustration

TOUS LES MOTS DOUX de Léa

1/ Présentez-vous en quelques mots:

Léa, qui est très pudique et humble a eu du mal a répondre à cette question toute simple. C’est donc une amie à elle qui va vous la présenter!

Léa est une jeune maman toujours pleine d’idées, émerveillée par la douceur des choses. Elle à longtemps cru que créer n’était qu’un hobby destiné à faire plaisir à sa famille et à ses amis. Instagram à eu un premier effet « baguette magique », de part ses rencontres et sa communauté, qui l’ont aidé à s’envoler vers ce qui, finalement était sa fatalité. Aujourd’hui elle assume pleinement sa créativité, et est à temps plein dévouée à « Tous les mots doux », sont troisième bébé.

2/ Depuis combien de temps avez-vous commencé l’aventure de l’entreprenariat et de la création d’objets déco ?

L’aventure de l’entreprenariat a commencé pour moi il y a un peu plus d’un an et demi, lorsque j’ai créé mon entreprise: « Tous les mots doux ». Celle de la création d’objets déco, quand à elle, remonte à un paquet d’années. Pendant plusieurs années, je créais avec ma maman et ma meilleure amie, on vendait nos petites créations sur les marchés de Noël.

3/ D’où vous est venu cette passion ? Quelles sont vos inspirations ?

Ma passion m’est venue de ma maman. J’ai toujours baigné dans les activités manuelles et les loisirs créatifs. Ma maman est une touche à tout, passionnée de décoration. C’est donc naturellement qu’en grandissant j’ai suivi son chemin. Mes inspirations sont clairement mes enfants. Je crée avant tout pour eux. Je cherche toujours à raconter une histoire dans chacune de mes créations.

4/ Quelles sont les prestations ou types de produits que vous proposez ?

Je crée différents objets personnalisables, davantage tournés vers le monde de l’enfance, mais c’est essentiellement le « tambourin » (ou tambour à broder) qui me caractérise. Je pratique également énormément le dessin, que je décline ensuite sur mes différents produits.

5/ Est ce que c’est un travail à temps plein ? Comment gérez vous vos journées de créatrice ?

Depuis fin février, c’est devenu mon activité principale. Je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi (jamais le mercredi! C’est un jour sacré que je consacre à mes petits chats!) et je me force à garder la porte de l’atelier fermé le soir et les week-ends. Je dépose mes enfants à l’école, puis j’attaque toujours ma semaine par la partie la plus pénible, la comptabilité. Toutes mes journées commencent par un récap des commandes en cours et je garde environ 1h par jour pour traiter mes messages et les réseaux sociaux (je prépare mes photos et mes posts à l’avance).Le vendredi est réservé à la préparation et le dépôt des colis chez le livreur.

6/ Quelle est votre plus belle expérience client ou votre plus beau projet depuis votre lancement ?

Mon plus beau projet est encore top secret! Vous pourrez le découvrir courant avril! C’est vraiment un projet fou, que j’ai adoré élaborer. J’ai tellement hâte!

2- MON COUP DE COEUR N°2: Macramés

NEUF SEPTEMBRE CRÉATIONS de Céline:

1/ Présentez-vous en quelques mots:

Je m’appelle Céline, j’ai 41 ans et je suis maman de 3 enfants de 15, 12 et 9 ans.
J’ai toujours été très manuelle. Je suis d’ailleurs coiffeuse/coloriste de formation mais j’ai arrêté de travailler à la naissance de mon 1er enfant. J’ai toujours aimé fabriquer les choses au lieu de les acheter. J’affectionne tout particulièrement le macramé mais j’aime également la couture, le tricotin, le bricolage en tout genre… C’est d’ailleurs moi qui effectue les différents travaux de peinture ou de papier peint à la maison lorsque l’occasion se présente. A la grande joie de mon mari d’ailleurs !

2/ Depuis combien de temps avez-vous commencé l’aventure de l’entreprenariat et de la création d’objets déco?

Même si cela me tentait depuis un certain temps, je me suis enfin décidée à me lancer dans l’entreprenariat très récemment. J’ai sauté le pas il y a tout juste 4 mois.
Mes enfants commençant à grandir, je me posais la question de reprendre une activité professionnelle. Mais je voulais faire quelque chose qui me plaise vraiment… Quelque chose ou je pourrais laisser s’exprimer ma créativité.

3/ D’où vous est venu cette passion ? Quelles sont vos inspirations?

Les périodes de confinement ont été décisives dans le choix de mon activité car même si j’aime créer au sens large, le macramé m’apporte un bien être et une satisfaction toute particulière. J’ai donc créé beaucoup de pièces en macramé durant cette période ! Et c’est soudain devenu une évidence ! Afin de me perfectionner, j’ai suivi 2 formations avec le groupe Ancestral, qui est une entreprise qui fabrique et vends des macramés en Espagne. Pour moi, ce sont les meilleurs dans ce domaine et Erika Pineda est une prof très inspirante. J’ai vraiment beaucoup appris dans ses cours !

4/ Quelles sont les prestations ou types de produits que vous proposez ?

Je propose une gamme d’articles de décorations comme des tentures murales, des miroirs, des suspensions pour plantes mais aussi des petits accessoires comme des porte-clés ou des attache-tétines pour bébés. Je suis d’ailleurs en train de développer une gamme dédiée aux Kids ! Et oui, je suis maman avant tout, ne l’oublions pas.
Par la suite, j’aimerai beaucoup développer la décoration d’évènements tels que les mariages ou les baptêmes ; d’autant plus que le style bohème du macramé s’y prête beaucoup.

5/ Est ce que c’est un travail à temps plein ? Comment gérez vous vos journées de créatrice?

J’ai la chance d’avoir pu installer mon atelier chez moi, et c’est un luxe que j’apprécie tous les jours. Cela me permet de jongler entre mon activité de créatrice et de pouvoir continuer à m’occuper de mes enfants. Il y a des jours ou l’un prend le pas sur l’autre et vice versa… mais j’y trouve un équilibre qui me convient.

6/ Quelle est votre plus belle expérience client ou votre plus beau projet depuis votre lancement ?

2 projets m’ont particulièrement motivé :
Le premier était la confection d’une arche de mariage de 2m40 de haut sur 2m de large. Je me suis littéralement plongée dedans durant 1 semaine. Je n’arrivais plus à m’arrêter ! De plus, ma cliente m’avait laissé le champ libre, j’ai donc pu vraiment laisser libre court à mon imagination. La dimension hors norme de cette création était vraiment un challenge !
Le deuxième était la fabrication d’une tête de lit de 160cm de large. Cette fois ci, ma cliente avait des envies bien précises et nous avons élaboré ensemble le modèle dont elle rêvait. J’ai adoré cet exercice, les échanges avec ma cliente, et le fais de créer quelque chose de complètement sur-mesure.

3- MON COUP DE COEUR N°3: Artisan Verrier

L’ATELIER DE VANESS de Vanessa:

1/ Qui suis-je ?

Je suis Vanessa BAILLIACHE, une femme aux multi-casquettes et notamment pour ce Blog, une jeune entrepreneure et une Maître verrier.

2/ Depuis combien de temps ?

J’ai commencé cette aventure d’entreprenariat il y a deux ans… juste avant le premier confinement !…
En me joignant à la coopérative de « Calad Impulsion » (Villefranche, Rhône), j’ai pu démarrer et propulser mon entreprise sereinement, avec parfois des hauts et des bas.

Et surtout, je suis retournée vers mon premier amour, le vitrail, depuis 5 ans maintenant; j’ai eu la chance de trouver un lieu pour le pratiquer de nouveau et ça ne m’a plus lâché !
Pour la petite histoire, c’est par la création d’une lampe que tout a repris… pas celles que l’on se représente en Tiffany, façon année 1900.
Non, une lampe façon origami, représentant un animal Totem, dans un cadre en palette.
C’est ainsi qu’à commencé une collection où chaque pièce, bien évidemment est unique.

3/ D’où vous est venu cette passion ? Quelles sont vos inspirations ?

Là où certains réalisaient leur stage de 3ème en entreprise, moi j’ai eu la chance incroyable de le réaliser chez un Maître verrier, André Ropion, qui m’a fait découvrir cet univers grandiose.
A 15 ans, j’ai découvert le vitrail.

Le goût du beau, de l’esthétisme, de l’harmonie et le rayonnement sont mes sources d’inspirations.
Lorsque j’ai une demande spécifique, je n’imprègne évidemment des demandes des personnes, de l’ambiance du lieu, mais aussi, je fais pleinement confiance à mon ressenti et à ma capacité à me projeter.
C’est une recette qui « fonctionne ».

4/ Quelles sont les prestations ou types de produits que vous proposez ?

Aujourd’hui je réalise aussi bien des lampes que des verrières et ouvertures de grandes envergures.
Mes créations n’ont de limites que leur cadre.
J’aime sortir de ce cadre justement, proposer l’inattendu et détourner le classique pour en proposer quelque chose de contemporain, harmonieux… et si je le peux, surprenant !

5/ Est ce que c’est un travail à temps plein ? Comment gérez vous vos journées de créatrice ?

Mon activité est effectivement une activité à plein temps, rythmée entre la rencontre avec mes clients, les recherches de dessins, la réalisation dans mon atelier, la pose dans son intérieur et moins glamour, mais nécessaire, l’aspect administratif et comptabilité.

6/ Quelle est votre plus belle expérience client ou votre plus beau projet depuis votre lancement ?

Mes projets sont à chaque fois uniques et les expériences qui y sont liés aussi, bien sûr.
Cependant, la plus marquante a été la réalisation d’un ensemble de lampes pour une exposition en galerie, au cœur.
Le champ des possibles étant ouvert, j’ai pu laisser ma pleine créativité me guider et j’ai pu me « lâcher»… c’était vraiment très agréable comme expérience.

Voilà je vous ai présenté mes 3 coups de cœur pour des créatrices déco made in France. Je suis si heureuse d’avoir pu vous faire découvrir ses femmes de talents qui sont par la même occasion des personnes à couper le souffle. N’hésitez pas à leur apporter votre soutient en vous rendant sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Si vous souhaitez intégrer un de leurs magnifiques objets décoratifs dans votre intérieur et que vous ne savez pas par où commencer votre projet d’aménagement, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger sur votre projet, vos envies, vos besoins et je pourrais vous fournir un devis GRATUIT. Que ce soit par le biais du formulaire de contact ici-même sur le site ou en réservant votre appel découverte n’hésitez pas à faire appel à moi 😃

Et si je vous sollicitais maintenant mes chers lecteurs ? A vous de me donner vos 3 coups de cœur pour des créatrices déco ! Je suis impatiente de découvrir de nouveaux talents et voir ce que vous aimez alors à vos commentaires !

Pour ne rien rater des nouveautés, des derniers projets et des coulisses de l’agence, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter juste ici:

Inscrivez-vous à la Newsletter:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT :

"LES ÉLÉMENTS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DESIGN"

Un guide conçu rien que pour vous, qui vous permettra de vous interroger et d'appliquer les principes fondamentaux de la décoration dans votre intérieur. Retrouvez aussi en bonus mes 10 astuces pour réaliser votre projet!